Accord I

Lire et jouer les accords de base

Cours 5 : Accord I

Publié il y a 1 année

Souvent utilisés en accompagnement à la main gauche, les accords sont incontournables dans la pratique du piano. Dans ce cours, nous allons voir comment lire les accords sur une partition et comment les jouer pour accompagner notre mélodie. 

1 - Les intervalles

Avant de voir comment lire ou jouer les accords, intéressons-nous aux différents intervalles qui les composent. En effet, un accord est un ensemble d'au moins trois notes jouées en même temps, et l'écart entre deux notes est appelé intervalle. On retrouve :

  • La seconde : 2 notes
  • La tierce : 3 notes
  • La quarte : 4 notes
  • La quinte : 5 notes
  • La sixte : 6 notes
  • La septième : 7 notes
  • L'octave : 8 notes

Ensuite les noms deviennent neuvième, dixième, onzième, etc…

Le type d'intervalle dépend de l'ordre dans lequel on place les notes. Par exemple, l'écart entre un Do et un Sol est de 5 notes (Do, Ré, Mi, Fa et Sol). Il s'agit donc d'une quinte. Par contre l'intervalle entre un Sol et un Do n'est que de 4 notes (Sol, La, Si et Do), il s'agit donc d'une quarte. On peut également remarquer qu'à partir de l'octave on retrouve les mêmes notes que des intervalles plus petit. La neuvième du Do est le Ré, ce qui correspond également à la seconde. Néanmoins, l'écart sur le clavier ne sera pas le même. 

Remarque : Dans ce cours, nous nous intéressons uniquement aux noms des intervalles et pas à leur qualificatif (majeur ou mineur) que nous verrons dans un prochain cours. Comme nous n'utilisons que les touches pour l'instant, on peut considérer être dans la gamme de Do Majeur.

2 - Lire les accords

Sur les partitions, les accords sont représentés par des paquets de notes superposées. Ce sont ces notes qu'il va falloir jouer simultanément. En général, on lit ces notes du bas vers le haut. Ainsi, pour l'accord suivant il faut jouer Do, Mi et Sol en même temps :

Ensuite, pour être plus rapide, on peut essayer de repérer les intervalles qui constituent l'accord et en déduire naturellement les notes à jouer. Par exemple, si les notes se touchent comme dans l'accord précédant, alors il s'agit de tierce (Do - Mi et Mi - Sol). Par contre, s'il y a un petit écart entre 2 notes, alors il s'agit certainement d'une quarte. Et si 2 notes sont collées et légèrement décalées l'une par rapport à l'autre, alors il s'agit d'un seconde.

3 - Jouer les accords

Pour jouer les accords, il suffit de jouer toutes les notes qui les composent simultanément. Pour cela, on peut placer nos doigts sur les touches de l'accord, bloquer la position des doigts (tout en restant souple et détendu du bras et du poignet), puis on plaque l'accord. La principale difficulté lorsqu'on joue des accords, c'est de bien jouer toutes les notes en même temps. Pour cela, vous pouvez enchainer différents accords au hasard pour vous familiariser avec la profondeur du clavier et habituer vos doigts à ce mouvement.

Bien que les notes entre chaque accord peuvent varier, on retrouvera régulièrement les mêmes positions. Les principaux accords le plus utilisés sont les suivants :

  • Tierce - tierce : Les notes de l'accord sont séparées d'une note. Sur le clavier il y aura une touche blanche entre chaque note de l'accord.
  • Tierce - quarte : Il y a un écart d'une note entre la première et la deuxième note de l'accord, puis un écart de 2 notes entre la deuxième et la troisième.
  • Quarte - Tierce : Il s'agit de l'inverse de l'accord précédent, avec d'abord un écart de 2 notes puis d'une note.
  • Quinte - Quarte : Il s'agit en fait d'une octave entre la première et dernière note de l'accord entre lesquelles on place la quinte de la première note.

Nous verrons dans un prochain cours à quoi correspondent ces accords et comment ils sont construits.

 

Ce qu'il faut retenir :

  • Les différents intervalles
  • Les principaux accords

 

Exercices

Dans le cours suivant, nous allons commencer à utiliser les touches noires du clavier en abordant le sujet des altérations.

Newsletter

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir l'actualité et les nouveautés du site

A propos

A propos

Contact

Mentions légales

Rejoins la communauté