Rythme I

Comprendre la notion de durée et découvrir les principales figures de notes et de silences

Cours 4 : Rythme I

Publié il y a 3 années

Précédemment nous avons vu que les notes sont définies par leur hauteur et leur durée. Dans cette première partie sur les rythmes, nous allons nous intéresser à cette deuxième caractéristique. Pour cela nous introduirons la notion de tempo, puis nous verrons les principales figures de notes et de silences qui permettent de représenter le rythme d'un morceau sur une partition.

1 - Le tempo

Tout d'abord, pour mesurer la durée d'une note, nous avons besoin de fixer un tempo. Celui-ci s'exprime en BPM (battement par minute, comme pour la pulsation cardiaque) et nous indique la vitesse d'un morceau. Plus il est élevé, plus le morceau sera rapide et inversement. Le tempo est régulier mais peut varier au cours d'un morceau.

Souvent, le tempo est indiqué clairement au début de la partition avec une figure de note suivie d'une valeur. C'est cette valeur qu'on pourra utiliser sur notre métronome pour battre la pulsation. Nous allons voir dans la seconde partie comment interpréter la figure de note affichée avant la valeur du tempo.

On peut également retrouver des indication verbales pour exprimer une plage de valeur de tempo, les principales sont :

Terme italien

Signification

Pulsations/minute

LargoLarge (lent)40 - 60
LentoLent52 - 68
AdagioÀ l'aise60 - 80
AndanteAllant76 - 100
ModeratoModéré88 - 112
AllegrettoAssez allègre100 - 128
AllegroAllègre, gai112 - 160
VivaceVif~ 140
PrestoRapide140 - 200
PrestissimoTrès rapide> 188

2 - Représentation des durées

Les durées sont représentées par des figures de notes ou de silences qui nous indiquent combien de temps (ou de pulsation) une note ou un silence doit être tenu. Voici les principaux symboles que l'on retrouve sur les partitions :

Ainsi, lorsqu'on trouve une ronde ou une pause qui durent 4 temps, cela signifie que l'on doit tenir la note ou le silence pendant 4 battements du métronome (attention de bien tenir 4 temps entier, jusqu'au 5ème temps). On peut remarquer que ces symboles ne présentent que des durées divisées par 2 à chaque fois. Ainsi, une ronde correspond à 2 blanches, à 4 noires, à 8 croches, à 16 doubles-croches ou à 32 triple-croches. Nous verrons dans le prochain cours sur les rythmes, comment représenter des durées différentes (3 temps, un temp et demi, etc…).

Pour les symboles qui durent une fraction de temps (comme les croches, demi-soupir, double-croches, etc…), il faut penser au nombre de note que l'on peut placer par temps. Par exemple, pour une double-croche ou un quart de soupir qui durent un quart de temps, cela signifie qui l'on pourrait en placer 4 sur la durée d'un temps. 

D'ailleurs, souvent, plusieurs croches peuvent se suivre et pour faciliter la lecture, on peut les regrouper (elles sont accrochées entre elles). Voici un exemple de représentation de 4 croches, puis de 4 double-croches et enfin 4 triple-croches successives :

Pour en revenir à l'interprétation de l'indication de tempo en début de partition, nous pouvons comprendre désormais la signification de la figure de note. Celle-ci indique la durée à laquelle sera associée la valeur de tempo. Par exemple, s'il l'on trouve une noire avec une valeur de 60 BPM, alors chaque battement du métronome correspondra à un temps. Par contre, s'il s'agit d'un blanche à 60 BPM, alors chaque battement correspondra à 2 temps dans le morceau. Autrement dit, le morceau sera 2 fois plus rapide et équivalent à un tempo à 120 BPM à la noire.

Tout cela peut paraître assez confus, mais dans tous les cas ce qui est important c'est d'utiliser un métronome avec un tempo lent lors de l'apprentissage d'un nouveau morceau. En effet, le plus important est la régularité plutôt que la vitesse.

 

Exercices

Une fois que vous connaissez les principales figures de notes et de silences, vous pouvez passer au cours suivant à propos des accords.

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