Les notes sur la partition

Lire les notes sur une partition et les placer sur le clavier

Cours 2 : Les notes sur la partition

Publié il y a 10 mois

Maintenant que l'on connaît toutes les notes et que l'on sait les placer sur le clavier, voyons comment elles sont inscrites sur une partition. Les partitions permettent de retranscrire un morceau sur papier afin que tout le monde puisse le jouer. Il est donc important de savoir les déchiffrer pour pouvoir apprendre de nouveaux morceaux ou bien pour écrire les siens. 

 

1 - Les symboles sur la partition

Avant de commencer à lire les notes, voyons comment est construite une partition et quels sont les éléments qui la constituent. Dans cette partie nous nous intéresserons uniquement  aux symboles permettant de lire les notes.

  • Les notes : Elles sont définies par leur hauteur et leur durée. On les représente par des figures de forme elliptique placées tout au long de la partition sur des groupes de 5 lignes. Elles peuvent être noires ou blanches et munies d'une hampe.
  • La portée : Il s'agit des groupe de 5 lignes (et 4 interlignes) qui portent l'ensemble des symboles de la partition et sur lesquelles sont placées les notes. Sur une partition de piano, on utilise 2 portées simultanément (une pour chaque main). C'est ce qu'on appelle un système de portées représenté par une accolade entre les 2 portées à gauche de la partition.

Remarque : Attention de ne pas confondre une portée de 5 lignes sur une partition avec les 6 lignes d'une tablature pour guitare représentant les 6 cordes de l'instrument.

  • La clé : Il s'agit du symbole à gauche de la partition au début de chaque portée. Elle nous indique comment lire les notes sur la portée. Au piano, on retrouve 2 clés différentes, la clé de Sol et la clé de Fa. En général on utilise la clé de Sol sur la première portée pour la main droite et la clé de Fa sur la deuxième portée pour la main gauche. Mais ce n'est pas toujours le cas et nous allons comprendre pourquoi.

Voici un extrait de partition sur laquelle les notes sont représentées en vert, les portées en rouge et les clés en bleu.

2 - Lire les notes

La lecture des notes sur la partition dépend de la clé au début de chaque portée. Comme nous l'avons vu, les notes sont définies par leur hauteur et leur durée, et les clés permettent de déterminer la hauteur des notes sur la portée. Commençons par voir comment lire les notes sur une partition en clé de Sol. 

2.1 - Lire en clé de Sol

En musique on lit les notes de gauche à droite et de haut en bas, et les 2 portées d'un même système de portées sont lues simultanément. Lorsqu'on trouve une clé de Sol en début de portée, celle-ci nous indique en quelque sorte la position du Sol sur la portée. Il s'agit de la deuxième ligne en partant du bas, au centre de la clé. Ensuite, comme pour la leçon précédente, on "déroule" les notes dans l'ordre croissant lorsqu'on monte sur la portée et inversement lorsqu'on descend. Ainsi, juste au-dessus du Sol, entre la deuxième et troisième ligne, on retrouve le La, puis le Si sur la troisième ligne et ainsi de suite. 

Lorsqu'on commence à dépasser la portée par le haut ou par le bas, on peut ajouter des petites lignes supplémentaires pour agrandir temporairement la portée au niveau des notes.

2.2 - Lire en clé de Fa

Pour la clé de Fa, le principe reste le même que pour la clé de Sol. La clé nous indique la position du Fa sur la portée. Il est placé sur la quatrième ligne sur laquelle est accrochée la clé (entre les 2 points). Ensuite, comme précédemment on déroule les notes dans le même sens. 

Remarque : Une fois que l'on a identifié toutes les notes sur la portée, on peut remarquer qu'il y a un décalage de 2 notes entre la clé de Sol et celle de Fa. En effet, sur la deuxième ligne en clé de Sol on trouve un Sol alors que sur la deuxième ligne en clé de Fa il s'agit d'un Si. Ainsi, si l'on connaît toutes les notes dans un système de notation (par exemple en clé de Sol), on peut appliquer ce décalage pour lire rapidement avec l'autre clé. Cette astuce peut être pratique pour apprendre à lire rapidement dans les deux systèmes de notations mais il faut faire attention à ne pas inverser le sens du décalage.

3 - La hauteur des notes

Il faut bien noter que chaque note inscrite sur la partition correspond à une touche spécifique du clavier. On parle de la hauteur des notes. Les notes les plus aiguës correspondent aux touches à droite du clavier et aux notes en haut des portées sur une partition. Inversement, les notes graves correspondent aux touches à gauche du clavier et aux notes en bas des portées. En général, on utilise le Do central du clavier comme repère. Celui-ci est assez facile à identifier sur les partitions puisqu'il correspond au Do grave en clé de Sol et au Do aiguë en clé de Fa. Sa représentation selon les deux clés est assez similaire. Il s'agit de la première note “barrée” au-dessus d'une portée en clé de Fa et la première note “barrée” en-dessous d'une portée en clé de Sol. Ces deux représentations sont équivalentes et correspondent à la même touche sur le clavier. 

On comprend donc que les notes en clé de Fa seront plus graves que les notes en clé de Sol. C'est pourquoi on utilise souvent la clé de Sol pour la main droite qui joue des notes plus aiguës et la clé de Fa pour la main gauche qui joue des notes plus graves. Cependant, ce n'est pas toujours le cas, et on peut retrouver des partitions dans lesquelles les deux mains jouent en clé de Sol, comme dans l'extrait de la partition "Primavera" présenté dans la première partie.

Remarque : Parfois, la lecture de la partition devient difficile lorsque les notes sont trop aiguës ou trop graves. Alors, on peut utiliser la notation 8va ou 8ba, pour “ottava alta” et “ottava basse" respectivement “octave haute” et “octave basse”, au-dessus ou en-dessous des notes concernées. Cela a pour effet d'augmenter ou de diminuer d'une octave les notes. Ainsi, les deux mesures suivantes sont équivalentes : 

Ce qu'il faut retenir :

  • La représentation des symboles sur la partition
  • La lecture des notes en clé de Sol et en clé de Fa
  • La position des notes sur le clavier selon leur position sur la partition

 

Exercices

Une fois que vous êtes à l'aise avec toutes les notions de ce cours, je vous invite à découvrir le prochain cours sur la posture et le doigté.

 

 

Newsletter

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir l'actualité et les nouveautés du site

A propos

A propos

Contact

Mentions légales

Rejoins la communauté