Les notes sur le clavier

Apprendre le nom des notes et leur position sur le clavier

Cours 1 : Les notes sur le clavier

Publié il y a 1 année

Dans ce premier cours, nous allons voir quelles sont les différentes notes de musique et comment les placer sur le clavier. Pour le moment nous nous intéresserons seulement aux touches blanches du clavier.

1 - Le nom des notes

En musique occidentale, il existe 7 notes principales (dites “naturelles”) que l'on utilise pour composer l'ensemble des morceaux que l'on connaît. Vous les connaissez peut-être déjà, il s'agit de : Do, , Mi, Fa, Sol, La et Si.

L'ordre de ces notes est important car c'est de cette façon qu'elles sont placées sur le clavier et sur les partitions. En revanche, le choix de la première note importe peu puisque cette série se répète en boucle. Il faut donc bien connaître le nom des notes dans cet ordre, que l'on appellera “ordre croissant”, mais aussi dans l'autre sens, dans l'ordre “décroissant”, à savoir : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi et .

Remarque : Dans le système anglo-saxon, on utilise les lettres de A à G pour désigner respectivement les notes de La à Sol. On peut facilement se souvenir de cette notation car le La, désigné par la lettre A, est la première touche blanche (tout à gauche) d'un clavier standard de 88 touches.

Bien connaître l'ordre des notes est important pour pouvoir les placer sans hésitation sur le clavier.

2 - Les notes sur le clavier

Pour placer ces notes sur le clavier, il faut commencer par identifier chacune des touches. Pour cela, on va commencer par repérer les différents groupes de touches noires. Pour le moment, celles-ci nous serviront uniquement de points de repère. On peut remarquer qu'il y a une alternance entre des groupes de 2 touches noires puis de 3. La note Do correspond à la touche blanche située juste à gauche des groupes de 2 touches noires. Ensuite, lorsqu'on se déplace vers la droite du clavier (vers les aiguës), les touches blanches correspondent successivement aux notes dans l'ordre croissant. Inversement lorsqu'on se déplace vers la gauche du clavier (vers les graves), on déroule les notes dans l'ordre décroissant.

Pour gagner en rapidité et repérer toutes les notes sans hésitation sur le clavier, on peut commencer par identifier tous les Do et les Fa. On peut les remarquer facilement puisqu'il s'agit des touches blanches situées juste à gauche des groupes de 2 touches noires pour le Do et de 3 touches noires pour le Fa. Une fois cela assimilé, on peut regarder les notes qui les entourent, à savoir le Si à gauche du Do et le Ré à sa droite. Puis le Mi à gauche du Fa et le Sol à sa droite. Enfin, il ne reste plus que le La qui est dernière touche à placer.

 

Ce qu'il faut retenir :

  • Le nom des notes dans l'ordre croissant et décroissant.
  • La position des notes sur le clavier.

 

Exercices

Une fois que vous êtes à l'aise avec toutes les notions de ce cours d'introduction, je vous invite à découvrir comment lire les notes sur une partition dans le prochain cours.

Newsletter

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir l'actualité et les nouveautés du site

A propos

A propos

Contact

Mentions légales

Rejoins la communauté