Leçon 3

Cette leçon n’est vraiment pas difficile mais est importante, donc je te conseille de bien prendre ton temps pour la regarder.

Pour bien jouer du piano il faut avoir une bonne position à la fois des mains mais aussi de tout le corps. Cela peut sembler être un détail mais il est important d’en avoir connaissance pour adapter sa façon de jouer dès le début de l’apprentissage. Autant acquérir de bonnes habitudes rapidement car il est plus difficile de se défaire des mauvaises par la suite.

Le conseil le plus important de cette leçon est : « restes détendu(e) », ne te crispe pas lorsque tu joues, aussi bien au niveau de la nuque que des épaules, des bras, des poignets et des doigts. La moindre tension peut te ralentir dans ta progression, t’empêcher de jouer un passage plus complexe d’un morceau, et peut même aller jusqu’à te blesser ! Pas grand chose mais les tendinites sont fréquentes chez de nombreux musiciens, et si cela t’arrive, ou juste des courbatures après chaque séance, l’envie d’apprendre le piano va vite te passer. Pour résumer n’oublie pas :

KEEP COOL AND PLAY PIANO !

KeepCool2

Posture du corps

Tout d’abord, lorsque tu t’installes pour  jouer, essaye de prendre l’habitude de bien reculer ton banc et de t’asseoir seulement sur la première moitié de celui-ci. Si tu en as la possibilité, règles la hauteur du banc de façon à ce que tes avant-bras soient à l’horizontale lorsque tu poses tes mains sur le clavier. Tes coudes doivent former un angle droit. Il est important également que tu te tiennes bien droit, mais pas raide (donc relâches tes épaules), afin d’éviter des douleurs dans le dos. C’est aussi cette position qui fait l’élégance d’un pianiste !

Position des mains

Lorsque tu joues, essayes d’avoir les poignets et les bras les plus détendus possible, comme ça tu pourras utiliser tes doigts sans aucune contrainte. D’ailleurs, ces derniers doivent être arrondis lorsque tu joues, ainsi tu auras plus de forces et d’agilité. Si tu joues avec les doigts raides, tu vas rapidement sentir des petites douleurs au niveau de tes poignets, c’est parce que tes muscles commencent à se crisper. Pour te détendre ou éviter de te raidir quand tu joues, essayes de mettre en mouvements tes poignets et tes coudes en formant des petits cercles. Quand tu es installé(e) face au piano c’est toi le pianiste, n’hésite pas à jouer en prenant de l’ampleur, avoir de grands mouvements souples.

Note : Ces conseils de positionnement sont généraux et enseignés de manière similaire à tout pianiste. Cependant, chacun est libre de jouer comme bon lui semble,  nous sommes tous différents et donc nous réagissons tous différemment face à une situation similaire. C’est pourquoi lorsqu’on regarde des pianistes professionnels jouer, parfois on a l’impression qu’ils exagèrent leurs mouvements, mais c’est leur façon de jouer la plus efficace selon eux. De plus, on ne peut pas forcément appliquer ces conseils tout le temps. Par exemple, dans mon petit appartement, je n’ai pas suffisamment de place pour bien positionner mon banc.

Si tu as compris ce cours tu peux passer à la leçon suivante. Si tu n’as pas compris quelque chose, que tu as des questions/suggestions n’hésite pas à laisser un commentaire en bas de la page ou bien à m’écrire directement.

Leçon précédenteSommaire Leçon suivante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.