Leçon 1

Pour commencer à jouer au piano, il faut connaître un minimum de solfège. Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do (sens 1), ça doit te dire quelque chose même en n’ayant jamais fait de musique. Si ce n’est pas le cas, pas de soucis, il s’agit en fait des notes de musique qu’il faut que tu saches impérativement par cœur dans cet ordre mais aussi dans l’autre sens : Do-Si-La-Sol-Fa-Mi-Ré-Do (sens 2).

Ordre note

Ne sois pas étonné de rencontrer parfois des lettres sur tes partitions, il s’agit en fait de la notation de nos amis Anglo-Saxons qui ne se sont pas cassé la tête et qui utilisent C-D-E-F-G-A-B-C au lieu du sens 1. A = La, B = Si, C = Do etc..

Extrait Marseillaise
Extrait de la Marseillaise avec notation Anglo-Saxonne

Maintenant que tu connais parfaitement l’ordre de ces notes, il faut pouvoir les placer sur un clavier. Pour cela il faut que tu remarques l’alternance d’un groupe de 2 touches noires puis de 3. Pour l’instant, ces touches noires nous servent uniquement de points de repère, on ne va s’intéresser qu’aux touches blanches. Ainsi, le Do correspond à la touche blanche juste à gauche du regroupement de 2 touches noires. Lorsque tu te déplaces de gauche à droite, cela correspond au sens 1 de l’ordre de tes notes. Inversement quand tu te déplaces de droite à gauche. Le Ré est donc positionné à droite du Do alors que le Si est à gauche du Do. Un schéma vaut mieux qu’un long discours :

Note clavier

Conseil d’apprentissage : 

Je pense qu’il est plus simple de repérer le Do dans un premier temps et de chercher à partir de lui les autres notes. Ensuite on peut repérer facilement le Fa juste à gauche des 3 touches noires. Puis, connaître les notes à gauche et à droite d’une note, par exemple, si l’on prend Sol comme référence, la note à gauche est le Fa et la note à droite est le La.

Si tu as compris ce cours tu peux passer à la leçon suivante. Si tu n’as pas compris quelque chose, que tu as des questions/suggestions n’hésite pas à laisser un commentaire en bas de la page ou bien à m’écrire directement.

Leçon précédenteSommaire Leçon suivante

Une réflexion sur “Les notes sur le clavier

  1. C’est rassurant de constater que ma logique rejoins exactement la votre. Car oui c’est bien le point de départ à acquérir pour commencer à jouer sans aller trop loin dans le solfège. Merci

Laisser un commentaire