Leçon 9

En musique, un accord est un ensemble d’au moins 3 notes jouées simultanément (si elles sont jouées successivement il s’agit alors d’un arpège). Comme pour les gammes on retrouve des accords mineurs et Majeurs. Mais avant de s’attaquer tout de suite aux accords, intéressons nous d’abord aux intervalles.

Intervalles

Un intervalle correspond à un écart entre 2 notes. Par exemple, dans une gamme de Do, le Ré qui est situé juste à côté de la note de référence, est en deuxième position dans la gamme. On dit que l’intervalle entre le Do et le Ré est une seconde. Ainsi, on peut lister les intervalles par rapport à une note de référence :

  1. La fondamentale
  2. La Seconde
  3. La Tierce
  4. La Quarte
  5. La Quinte
  6. La Sixte
  7. La Septième
  8. L’Octave

Au dessus on parle simplement de neuvième, dixième, onzième etc…

Ensuite ça se complique un peu quand on ajoute le qualificatif. Les intervalles peuvent être Majeurs ou mineurs (pour les secondes, tierces sixtes et septièmes), justes (pour les quartes, quintes et octaves) ou augmentés ou diminués (pour tous). Cela correspond au nombre de tons d’écart entre 2 notes. Dans ce cours je ne vais pas parler des intervalles augmentés ou diminués. On peut alors résumé avec le tableau ci dessus :

Degré Intervalle Majeur mineur Juste
2 Seconde 1 ton 1 demi-ton
3 Tierce 2 tons 1 ton + 1 demi-ton
4 Quarte

2 tons + 1 demi-ton
5 Quinte

3 tons + 1 demi-ton
6 Sixte 4 tons + 1 demi-ton 3 tons + 1 demi-ton
7 Septième 5 tons + 1 demi-ton 4 tons + 2 demi-tons
8 Octave

5 tons + 2 demi-tons

 

Les accords

Cette leçon est en cours de construction.

Image de page en construction

Si tu as compris ce cours tu peux passer à la leçon suivante. Si tu n’as pas compris quelque chose, que tu as des questions/suggestions n’hésite pas à laisser un commentaire en bas de la page ou bien à m’écrire directement.

Leçon précédenteSommaire Leçon suivante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.