Leçon 5

On s’attaque maintenant à une partie un peu plus complexe mais très intéressante, le rythme, qui va permettre de donner vie à ton morceau ! C’est la dernière notion qu’il te manque avant que tu puisses interpréter toi même tes morceaux de musique préférés.

Avant de t’apprendre tous les rythmes que tu risques de rencontrer, il faut d’abord aborder la notion de « tempo ». Le tempo est la vitesse à laquelle tu vas lire et donc jouer un morceau. Celui ci se mesure en BPM (battements par minute; comme pour mesurer le rythme cardiaque d’une personne) et peut varier dans une même pièce. Si on prend un tempo de 60 bpm, alors cela signifie qu’il y aura 60 battements par minute, donc 1 battement par seconde. Cela sera notre tempo dans ce cours, comme ça tu pourras l’écouter soit grâce à un métronome, ou bien avec une montre ou une horloge avec laquelle tu entends distinctement la trotteuse qui marques les secondes.

Un récapitulatif de tous les rythmes présentés dans ce cours est présent en bas de la page !

Rythme des notes

Pour représenter le rythme d’une note, on rajoute (ou pas) une queue à cette note. Chaque queue correspond à un rythme différent. On retrouve principalement les rythmes suivant :

  • Ronde : elle dure 4 temps (ici 4 secondes) : Ronde.JPG
  • Blanche : elle dure 2 temps (2 secondes) : Blanche.JPG
  • Noire : elle dure 1 temps (1 seconde) : Noire.JPG
  • Croche : elle dure 1/2 temps (0.5 seconde) : Croche.JPG
  • Double-croche : elle dure 1/4 temps (0.25 seconde) : Double croche.JPG

Tu remarquera que le temps d’un rythme est divisé par deux par rapport au temps du rythme précédent. On peut continuer à diviser par deux à l’infini en ajoutant une queue de croche de manière à obtenir une triple croche ( triple-croche.png1/8 de temps) ou une quadruple croche ( quadruple croche 1/16 de temps) etc… Ne t’inquiète pas, en général on n’utilisera pas de notation trop compliqué, on modifiera seulement le tempo.

Toutes les croches peuvent être reliées entre elles par une ligature et sont représentées de cette façon  deux croche.png (deux croches simples reliées). Cela ne modifie pas leur rythme, il s’agit seulement d’esthétisme pour faciliter la lecture.

ExempleCroches et doubles croches avec liens ici on a 2 croches simples; 4 doubles croches, 1 croche simple, 2 doubles croches.

Liaison et point de prolongation

Le problème jusque là c’est qu’on ne peux pas représenter des notes qui durent 3 temps ou 1/3 de temps. C’est pourquoi il existe 2 propriétés principales qui permettent de modifier la durée d’une note.

Premièrement, la liaison (dites de prolongation) qui, comme son nom l’indique, permet de lier plusieurs notes entre elles pour en former une plus grande. Par exemple, si on lie 2 noires ensembles (1 temps + 1 temps = 2 temps) cela équivaut à une blanche. Si on lie 2 blanches (2 temps +2 temps = 4 temps) cela équivaut à une ronde. Ainsi on pourra former une note de 3 temps en reliant 1 noire avec une blanche etc. La liaison se représente avec un petit arc de cercle en dessous de 2 mêmes notes. Attention il ne faut pas la confondre avec le « phrasé/legato » qui se représente également avec une courbe en dessous de plusieurs notes mais qui peut en englobé des notes différentes (voir chapitre sur les nuances).

liaison noire
1 temps + 1 temps = 2 temps
liaison 3 temps
2 temps + 1 temps = 3 temps

Deuxièmement, le pointé (aussi appelé point de prolongation) qui est moins évident que la liaison. Il se représente avec un petit point suivant la note (Attention : ne pas confondre avec le point en dessous d’une note qui représente un « piqué/staccato » que l’on verra dans le chapitre sur les nuances). Si une note est pointée alors la valeur de son rythme sera égale à la valeur du rythme de la note non pointée + la moitié de cette valeur. Pas évident expliqué comme cela mais ce n’est pas si difficile et on rencontrera quasiment que des noires pointées. Une noire pointée va durer 1 temps + 0.5 temps = 1,5 temps (ou 3/2 temps). Ainsi 2 noires pointées durent 1,5 + 1,5 = 3 temps.

1 temps + 1/2 temps = 3/2 temps

Il existe bien sur d’autres notation, mais celles ci sont moins souvent utilisée ou bien peuvent être assez facilement interprétée. N’hésite pas à mettre en commentaire de cette page d’autres rythmes que tu as rencontré et que je pourrais ajouter à ce cours.

Rythme des silences

Et oui, ce n’est pas fini ! Dans un morceau de musique, on n’est pas sans arrêt en train de jouer, il y a bien des moments de silence et ces silences ont également des durées. Le principe sera le même que dans la partie précédente, seules les notations sont différentes. C’est pourquoi je te laisse regarder le récapitulatif qui présentera ces figures et leur équivalence.

RÉCAPITULATIF :

Symbole Durée Equivalence Nom
4 temps Ronde
2 temps Blanche
1 temps Noire
1/2 temps ou

2 notes par temps

/ Croche
1/4 temps ou

4 notes par temps

/ Double-croche
  3/2 temps ou

2 notes par 3 temps

Noire pointée
3 temps   Blanche pointée
   4 temps Pause
2 temps Demi-pause
1 temps Soupir
1/2 temps Demi-soupir
1/4 temps Quart de soupir

Si tu as compris ce cours tu peux passer à la leçon suivante. Si tu n’as pas compris quelque chose, que tu as des questions/suggestions n’hésite pas à laisser un commentaire en bas de la page ou bien à m’écrire directement.

Leçon précédenteSommaire Leçon suivante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.