Apprendre le piano en ligne
Peut-on apprendre le piano sur internet ?
Les autres articles
Publié il y a 6 années
De nos jours, on peut trouver sur internet une multitude de sites ou d'applications d'enseignement. Ainsi, il devient très facile d'avoir accès à des cours de programmation informatique, de langue, de cuisine, de philosophie etc... Cependant, est ce que ces cours sont vraiment efficaces ? Peut-on apprendre ce que l'on veut tout seul derrière son écran ?
Certaines plateformes numériques d'enseignement, appelées MOOC (Massive Open Online Courses), proposent de nombreux cours avec obtention d'un certificat reconnu lorsqu'on termine un apprentissage. Ce cyber-diplôme est gage d'une qualité d'enseignement qui garantit un bon niveau à la fin du cours.
Alors, pourquoi ne pourrait-on pas apprendre correctement la musique, et plus particulièrement, à jouer du piano avec des cours en ligne ?
Dans tous les domaines, l'expérimentation est la base de l'apprentissage. Ainsi, il est impossible d'apprendre à jouer du piano en regardant uniquement des vidéos et en lisant des cours sur le sujet, sans pratiquer. Néanmoins, cela signifie que l'on a accès à la théorie et qu'avec de la pratique on devrait pouvoir apprendre à jouer correctement du piano. Les cours en ligne disposent de plusieurs avantages.
Avantages
Des cours structurés à la portée de tous
Le principal avantage avec internet est que tout le monde y a accès aujourd'hui. Ainsi, on peut consulter nos sites favoris d'un clic, où l'on veut, quand on veut et sur différents supports (PC, tablettes, smartphones etc...). De plus, pour mettre des cours en ligne il est nécessaire de bien les préparer au préalable. Que ce soit des cours écrit ou sous format vidéo, ils seront en général organisés de façon claire et précise.
Supports vidéo, audio et logiciels
Contrairement aux cours traditionnels avec un professeur, les cours en ligne peuvent être de différents formats. Bien sûr, il y a les cours écrits qui peuvent être imagés pour permettre une meilleure interprétation. Ensuite, on peut également trouver des vidéos qui proposent beaucoup de contenu différent. Souvent, il y a une vue du clavier avec les mains du pianiste pour de façon à pouvoir l'imiter. Il peut aussi y avoir des enregistrements audio de cours ou de musique que l'on peut écouter à tout moment. Ainsi, internet offre accès à une immense bibliothèque contenant de nombreuses collections d'ouvrages très diverses et instructifs. De plus, une leçon peut être revue plus tard si jamais elle est oubliée. D'autre part, sur certains sites internet, des exercices numériques interactifs sont proposés pour voir si la leçon est bien acquise. Les corrections étant automatisée, les résultats sont instantanés quel que soit le moment de la journée. Enfin, il existe également des logiciels permettant de simuler un clavier sur son ordinateur ou tout autre chose afin de permettre un apprentissage rapide et efficace.
Un suivi personnalisé
On pourrait penser qu'avec tous ces cours accessibles par tout le monde, il n'y a plus de notion de personnalisation. Cependant, ce n'est pas le cas. En effet, grâce aux bases de données, un élève peut être identifié spécifiquement. Ainsi, il peut avoir accès à un cours évolutif, qui s'adapte à son rythme de progression. Il est également plus facile d'obtenir les statistiques concernant l'évolution de l'apprentissage. Cela permet de proposer à beaucoup plus de monde des cours adaptés au niveau de chacun. De plus, toutes ces personnes peuvent créer une communauté permettant de s'aider les uns les autres.
Coût
La plupart du temps, les cours en ligne sont accessibles gratuitement ou bien il faut acheter un accès mais cela reviens nettement moins cher que des cours particuliers traditionnels. En général, les cours de piano en école de musique ou avec un professeur particulier deviennent vite très coûteux. Cela donne la possibilité de commencer avec des cours gratuits pour voir si l'activité plaît et continuer par la suite avec un professeur. De plus, il est possible de suivre ces cours connectés en plus de cours en école de musique ou autre.
Néanmoins, ce mode d'apprentissage n'offre pas seulement des avantages. Voici les principaux inconvénients par rapport aux cours traditionnels.
Inconvénients
Interactions humaines
Lorsqu'on suit un cours en ligne, on est généralement seul derrière son écran. Malgré le fait de pouvoir avoir un suivi personnalisé, cela ne remplace pas complètement un vrai professeur à ses côtés. Il y a de nombreux conseils qu'il est difficile de trouver sur internet quand on en a besoin, notamment pour la posture que l'on adopte lorsqu'on joue.
Qualité des cours
Lorsqu'on cherche des cours de piano sur internet, on trouve des dizaines de sites différents sur le sujet. La plupart d'entre eux proposent des cours gratuits ou très peu coûteux. On peut alors se poser des questions sur la qualité de ces cours. Il est fort probable que certains sont de mauvaises qualité, pas efficace pour progresser rapidement. Finalement, il est très difficile d'identifier les "bons" cours des "mauvais" surtout lorsqu'on est débutant. Il est donc judicieux de s'orienter vers des sites plus présentables, fait par des professionnels, quitte à parfois dépenser un peu d'argent pour accéder à des cours de qualité. Cependant, il faut faire attention car, comme partout, il peut y avoir des arnaques.
Motivation
Enfin, lorsqu'on a accès partout et à tout moment aux cours il y a forcément une tendance à la procrastination. En effet, lorsqu'on a du temps pour travailler le piano sur internet, on peut être facilement tenté de faire autre chose. C'est pourquoi il est important d'avoir des relances régulièrement pour rester motivé.
Résumé
Les cours de piano en ligne présentent de nombreux avantages que n'offrent pas des cours traditionnels. Néanmoins, ils ne sont pas parfaits et ne vont pas remplacer les cours d'un professeur particulier ou en école de musique. Avant de choisir un enseignement, il est important de définir ses objectifs personnels que l'on souhaite atteindre. Par exemple, si l'on souhaite devenir professionnel, il est nécessaire de prendre des cours en école ou conservatoire de musique. Alors que si l'objectif est de simplement s'amuser en progressant tranquillement, des cours en ligne et/ou avec des méthodes de piano peuvent suffire. De plus, on peut mélanger les façons d'apprendre (avec un professeur particulier et en suivant des cours sur internet). Cela permet de diversifier les sources et peut-être, de progresser plus rapidement. D'autre part, nous sommes tous différents et progressons chacun à notre rythme. Certaines personnes réussissent très bien à apprendre par elles-mêmes et n'ont pas besoin de cours particuliers pour avoir un bon niveau. Enfin, l'apprentissage du piano nécessite du temps et beaucoup de pratique, quel que soit l'enseignement, pour être efficace. Ainsi, il est important de jouer régulièrement et de ne jamais remettre au lendemain la séance que l'on s'était fixé.