Leçon 4

Pour retranscrire parfaitement un morceau de musique depuis une partition, il faut jouer les notes que le compositeur veut que l’on joue. Pour cela il faut savoir où jouer sur le clavier la note qu’on lit sur la partition et aussi avec quel doigt enfoncer la touche. C’est ce que l’on va voir dans cette leçon très rapide.

Note : Selon ton clavier, il est possible que tu n’ais pas toutes les touches d’un piano classique de 88 touches. Ce n’est pas grave, il te manque surement les notes les plus graves (tout à gauche) et les notes les plus aiguës (tout à droite) qui sont moins utilisées que les touches du centre.

Hauteur des notes

Pour commencer il faut qu’on se fixe un repère sur le clavier; on va utilisé le Do au centre du clavier (peut être décalé un peu à gauche ou à droite du centre selon ton clavier). Il s’agit du Do central qui est facile à repérer sur une partition aussi bien en clé de Sol qu’en clé de Fa puisqu’il s’agit de cette note la :Do central

La suite tu la connais, plus tu monte sur ta partition, plus tu te décales à droite sur ton clavier, et plus tu descend, plus tu te décales à gauche.

note clavier 1

Il se peut que pour faciliter la lecture des notes, leur hauteur soit modifiée par 2 symboles. Le premier est « 8va » (ottava alta) qui permet d’augmenter la hauteur de toute les notes sous sa ligne d’une octave (8 notes). Le second est « 8vb » (ottava bassa) qui, à l’inverse du premier, permet de baisser la hauteur des notes d’une octave.

ottava line

Remarque : Parfois notre clavier peut être trop petit pour jouer toutes les notes indiquées sur la partition. Ce n’est pas très grave, il suffit d’adapter le morceau en augmentant ou en diminuant d’une octave toutes les notes concernées. La mélodie ne va pas changée selon la hauteur à laquelle tu vas la jouer.

Doigté

Pour faciliter la mise en pratique d’un morceau, on peut retrouver des petits numéros au dessus des notes sur une partition, il s’agit du doigté. Pour le piano les doigts ont été numérotés de la façon suivante :

Ainsi lorsque tu verra un numéro 1 au dessus ou en dessous d’une note, tu saura qu’il est conseillé de jouer cette note avec le pouce etc… .

Conseil : Lorsque tu joues au piano il est très utile d’avoir toujours avec toi un crayon et une gomme afin d’annoter tes partitions pour écrire les doigtés que tu vas utiliser dans ton morceau afin d’être plus efficace dans ton apprentissage.

Si tu as compris ce cours tu peux passer à la leçon suivante. Si tu n’as pas compris quelque chose, que tu as des questions/suggestions n’hésite pas à laisser un commentaire en bas de la page ou bien à m’écrire directement.

Leçon précédenteSommaire Leçon suivante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.