Prélude n°1
J.S. Bach
Analyse
Le Prélude n°1 (BWV 846) de Jean-Sébastien Bach est la première pièce du premier livre du “Clavier bien tempéré”, sorti vers 1722.
La partition que je propose est une retranscription de la pièce originale du domaine public qui peut être trouvée sur IMSLP. Il s'agit d'un morceau assez populaire du fait de sa simplicité qui le rend accessible à tous, et de sa structure qui le rend intéressant à étudier.
1 - Tonalité
La première chose à faire avant de commencer à déchiffrer le morceau est de déterminer sa tonalité (télécharge la partition pour trouver la réponse) :
Une fois que la tonalité est connue, nous pouvons nous intéresser à la construction de la pièce.
2 - Structure
Après un rapide coup d'œil, on peut remarquer qu'il y a des arpèges tout au long de la pièce. Chaque mesure joue deux fois à l'identique le même arpèges, et ceux-ci sont différents entre toutes les mesures. Le compositeur nous emmène d'un point A à un point B en ne modifiant que quelques notes entre chaque mesure. Toutes les notes sont jouées les unes après les autres et c'est pourquoi on peut commencer à travailler ce morceau directement à deux mains. Il faut repérer les changements qu'il y a entre chaque mesure et les anticiper pendant que l'on joue l'arpège pour la seconde fois.