Les notes sur les partitions

Apprendre à lire des partitions simples en clé de Sol et en clé de Fa.

Leçon 2 - Lire les partitions

 

Maintenant que tu connais les notes de musique et que tu sais les placer sur un clavier, il faut que tu apprennes à lire ces notes écrites sur une partition. Lire une partition c’est un peu comme lire un livre, la musique est une nouvelle langue avec un alphabet particulier qu’il faudra que tu apprennes pour communiquer dans ce nouveau monde. Cette leçon étant un peu plus complexe que la précédente, n’hésite pas à y consacrer un peu plus de temps.

Voici un exemple de partition :

Extrait de la partition « Comptine d’un autre été – l’après-midi » (musique d’Amélie Poulain) de Yann Tiersen

 

Dans cette partie nous nous intéressons uniquement aux notes sur la partition, pas aux rythmes, nuances, altérations etc… Les notes sont les ronds noirs où blancs qui sont placés sur un ensemble de 5 lignes appelé « portée ». Ne pas confondre avec une tablature utilisée à la guitare qui possède 6 lignes représentant les 6 cordes de l’instrument. Attention ! Deux notes placées au même endroit sur deux portées différentes ne sont pas forcément équivalente. Cela dépend de la « Clé »  placée tout à gauche de ces portées et qui permet de définir la manière de lire les notes. Au piano il en existe 2 sortes, la clé de Sol et la clé de Fa.

Une partition de piano est composée de 2 portées, une pour la main droite (celle du dessus) et une pour la main gauche (celle du dessous). On appelle « système de portée » cet ensemble.

Commençons à lire les notes sur la clé de Sol, la plus courante en musique.

 

CLE DE SOL


Une note facile à repérer sur une portée en clé de Sol, est le Sol. Il est placé sur la deuxième ligne en partant du bas :

Comme pour la leçon précédente, à partir de là on peut retrouver toutes les notes. En montant on lit les notes dans le sens 1 (ordre croissant – de gauche à droite sur le clavier). Inversement en descendant. Ainsi le La est juste au dessus du Sol que l’on a placé, il est donc entre la 2ème ligne et la 3ème ligne en partant du bas de la portée.

Comme pour la leçon précédente, à partir de là on peut retrouver toutes les notes. En montant on lit les notes dans le sens 1 (ordre croissant – de gauche à droite sur le clavier). Inversement en descendant. Ainsi le La est juste au dessus du Sol que l’on a placé, il est donc entre la 2ème ligne et la 3ème ligne en partant du bas de la portée.

On peut continuer à monter et à descendre sur la portée autant que l’on veut (du moins autant qu’il y a de notes sur notre clavier). Et à chaque fois que l’on dépassera des 5 lignes de la portée, on ajoutera des petites lignes supplémentaire pour agrandir ponctuellement la portée :

Remarque : le Do en dessous du Sol de référence est assez facile à repérer.

 

CLE DE FA


Elle n’est pas plus difficile que la clé de Sol, mais pourtant la clé de Fa pose davantage de problème au débutant. Il ne faut pas s’inquiéter pour autant, cela est dû à la popularité de la clé de Sol qui est bien plus utilisée lorsqu’on commence à apprendre la musique. Si tu as bien compris le paragraphe précédent tu vas te douter que la clé de Fa va nous donner la position du Fa sur la portée. Celui ci est placé sur la deuxième ligne en partant du haut de la portée (entre les 2 points de la clé) :

Maintenant tu peux retrouver toutes les notes, le principe est le même que pour la clé de Sol, lorsqu’on monte sur la portée, on monte dans la gamme (on se dirige dans le sens 1 – Ordre croissant) et inversement lorsqu’on lit vers le bas.

Ne fais pas attention aux « queues » des notes sur l’image précédente, pour le moment tu n’as pas encore vu à quoi cela correspond. Tu le découvrira dans le chapitre sur les rythmes !

Astuce : Si tu sais lire la clé de Sol et pas encore parfaitement la clé de Fa tu peux faire comme si tu étais en clé de Sol lorsque tu lis une clé de Fa, et « augmenter » ta note de 2 positions dans la gamme. C’est-à dire ? Une note positionnée sur la 2ème ligne en partant du bas sur une portée correspond à un Sol en clé de Sol mais à un Si en clé de Fa (pas évident expliqué comme ça je sais). Or le Si est positionnée 2 notes au dessus du Sol dans la gamme ( Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do)



Si tu as compris ce cours tu peux passer à la leçon suivante. Si tu n’as pas compris quelque chose, que tu as des questions/suggestions n’hésite pas à laisser un commentaire en bas de la page ou bien à m’écrire directement.


Partager