Les notes sur le clavier


Apprendre le nom des notes de musique et savoir les placer sur un clavier.

Pour apprendre à jouer du piano de manière efficace, il est important de connaître les bases du solfège, à savoir le nom des notes de musique.

1. Nom des notes

En musique, il existe 7 notes différentes : Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si. L’ordre des notes est important car c’est de cette façon qu’elles sont utilisées sur les partitions et positionnées sur le clavier. En revanche, le choix de la première note de la série n’est pas important car celle-ci se répète en boucle. De plus, il faut également connaître cette suite dans l’autre sens : Si – La – Sol – Fa – Mi – Ré – Do.

Remarque : les anglo-saxons utilisent les 7 premières lettres de l’alphabet pour nommer ces notes, en commençant par le La.

Ordre des notes

 

2. Repérer les notes sur le clavier

Pour positionner chaque note sur le clavier il faut identifier chacune des touches. On remarque que les touches noires sont regroupées soit par 2 soit par 3. Pour l’instant, ces touches noires nous servent uniquement de point de repère, seules les touches blanches nous intéressent. Alors, le Do correspond à la touche blanche juste à gauche du groupe de 2 touches noires. Ensuite, les notes s’enchaînent dans l’ordre. Lorsqu’on se déplace de gauche à droite sur le clavier on suit le sens 1 (ordre croissant), et inversement lorsqu’on se déplace vers la gauche.

Notes sur le clavier

Conseil : Au début, il est plus facile de repérer le Do puis d’en déduire les autres notes. Ensuite on peut repérer facilement le Fa et si l’on connaît parfaitement l’ordre des notes, on peut trouver les notes qui sont autour.



Partager


Commentaires